Espace de publication CI-SIS – Couche Contenus Métiers

CI-SIS | 31 juill. 2017
Cet espace présente les documents publiés pour la couche Contenus Métiers du CI-SIS organisée en :
 

Volets communs couche contenus métiers - couche services

 

Modèle de contenu CDA

Ce volet spécifie des briques de base réutilisables dans les modèles de documents CDA. Il est accompagné de son annexe listant les jeux de valeurs utilisés dans le volet.
   

Volets modèles de documents médicaux

 
  • Set de Données Minimum - Maladies Rares (SDM-MR)

    Ce volet structure les données du Set de Données Minimums – Maladies Rares (SDM-MR), qui s’inscrit dans le Plan National Maladies Rares 2. (PNMR2) 2011 - 2016. Ce document est créé pour chaque patient atteint d’une maladie rare et reçu dans un centre de référence ou de compétence maladies rares.
    Il constitue le socle d’information commun à toutes les maladies rares et à tous les acteurs de la prise en charge du patient.
    La mise en œuvre de ce document dans les systèmes d’information MR permettra de garantir la qualité des informations recueillies et leur exploitation. 
 
  • Volet Lettre de Liaison (LDL)

    Ce volet structure les données de la lettre de liaison (LDL) qui s’intègre dans le Programme national pour la sécurité du patient (PNSP) 2013 - 2017. Ce document est destiné d’une part, à accompagner la demande d’un praticien qui adresse un patient à un établissement de santé (lettre de liaison à l’entrée) et d’autre part, à être remis au patient et adressé au médecin traitant et, le cas échéant, au praticien adresseur, le jour de la sortie du patient de l’établissement de santé (lettre de liaison à la sortie). La LDL a pour vocation d’être un outil d’optimisation du parcours de soins du patient permettant la continuité de sa prise en charge entre l’hôpital et la ville. 
 
  • Volet Dossier de Liaison d’urgence (DLU)

    Ce volet structure les données du Dossier de Liaison d’urgence (DLU) qui est un ensemble synthétique de documents pour une prise en charge optimale médicale et en soins d’un résident en Ehpad par tout médecin intervenant en urgence dans l’Ehpad ou dans un service des urgences hospitalier. Il peut également servir au soignant de l’Ehpad de support de communication téléphonique avec le médecin de la permanence des soins SAMU-Centre 15.
    L’objectif du « DLU » est d’améliorer le transfert des informations utiles et nécessaires aux médecins intervenants en urgence dans les Ehpad ou dans les services des urgences et aux médecins régulateurs du SAMU-Centre 15, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins des résidents des Ehpad lors des situations d’urgence.
     
  • Volet Plan Personnalisé de Santé – Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PPS- PAERPA)

    Le volet « Plan Personnalisé de Santé – Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie » (PPS- PAERPA) a été réalisé en se fondant sur les spécifications métier définies par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il favorise la prise en charge en équipe pluri-professionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. 
     
 
  • Volet Compte rendu d’Examens de Biologie Médicale

    Le volet spécifie le format de partage et d'échange des comptes rendus de biologie médicale sous la forme d'un document électronique qui permet à la fois de présenter le compte rendu aux médecins sur leurs postes de travail, et d'intégrer les résultats des examens de biologie dans leur dossier médical informatisé. Toutes les disciplines de la biologie médicale sont concernées.
       
  • Volet Références d’Objets d’Imagerie

    Il spécifie la forme de documents électroniques particuliers, consistant en une liste de références d’objets persistants d’imagerie mis à disposition sur un serveur (par exemple un PACS) et accessibles aux applications DICOM.
   
  • Volet Obstétrique et Périnatalité

    Le Volet Obstétrique et Périnatalité (OBP) a été réalisé en se fondant sur les spécifications métier définies par un groupe d'experts qui, sous l'égide du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, rassemblait sages-femmes, obstétriciens et pédiatres. C’est un guide d'implémentation définissant un niveau de structuration et un niveau de détail de l'information jugés pertinents par le groupe d'experts, afin de restituer l'information nécessaire pour assurer dans les meilleures conditions possibles, le suivi et la coordination des soins dispensés.
   
  • Volet Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

    Le Volet Accident Vasculaire Cérébral (AVC) a été réalisé en se fondant sur les spécifications métier définies par un groupe d'experts formé sous l'égide de la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV). C’est un guide d'implémentation définissant un niveau de structuration et un niveau de détail de l'information jugés pertinents par le groupe d'experts, afin de restituer l'information nécessaire pour assurer dans les meilleures conditions possibles, le suivi et la coordination des soins dispensés.
   
  • Volet Compte Rendu Structuré d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques

    Le volet spécifie un ensemble de modèles de comptes rendus d’anatomie et de cytologie pathologiques, structurés pour l’échange et le partage. Le volet couvre tous les champs de l’anatomie pathologique chirurgicale – lésions d’origine inflammatoire, tumorale ou autre – et s’appuie pour les lésions tumorales sur les « données minimales à renseigner pour une tumeur primitive ». Le volet couvre aussi le champ de la télépathologie (comptes rendus de deuxième lecture de lame) et celui de la cytologie. Des versions ultérieures du volet étendront ce périmètre initial à la médecine légale (autopsie, toxicologie).
   
  • Volet Carnet de Vaccination

    Ce volet spécifie le modèle CDA r2 du Certificat de Vaccination.
   
  • Volet Certificats de Santé de l'Enfant

    Ce volet spécifie les modèles de certificats de santé de l’enfant dans le format CDA R2.
   
  • Volet de Synthèse Médicale

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention médicale signée le 26 juillet 2011 et approuvée par arrêté du 22 septembre 2011, les partenaires conventionnels ont sollicité la Haute Autorité de Santé (HAS) pour avis, sur le contenu de la synthèse annuelle à élaborer par le médecin traitant pour remplir l’un des indicateurs du volet organisation du cabinet et qualité de service du dispositif sur objectifs de santé publique comme définis dans les articles 26.1 et 26.2 de la convention.

    Les spécifications cliniques de la synthèse annuelle ont été définies par le groupe de travail constitué par la HAS, au cours de deux réunions s’étant tenues le 1er février et le 22 mars 2012. Elles constituent le Modèle métier de la synthèse médicale. Le Volet de Synthèse Médicale (VSM) a été réalisé en se fondant sur le modèle métier de la synthèse médicale, ainsi que les spécifications techniques du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) (ASIP Santé., 2012) et les spécifications techniques du domaine international IHE Patient Care Coordination (PCC) (IHE Patient Care Coordination (PCC), 2012; IHE Patient Care Coordination (PCC)., 2011, September).
   
  • Volet Fiches de Patients à Risque en Cardiologie

    Ce volet spécifie l’information et la structuration requise dans le cadre du projet de partage d’informations spécifiques sur les patients à haut risque en cardiologie.
    L’ensemble des informations cliniques présentes dans ce guide a été fourni par l’UFCV, et a été validé par la Société Française de Cardiologie.

    Ce volet décrit les patients à risque
    • traités par anti-vitamines K (AVK) ;
    • traités par antiagrégants plaquettaires et/ou porteurs d’endoprothèses vasculaires ;
    • porteurs d’un dispositif stimulateur cardiaque ;
    • porteurs d’un dispositif défibrillateur cardiaque ;
    • porteurs d’une prothèse valvulaire. 
 
  • Volet Compte-rendu de rétinographie (CRRTN)

    Une nouvelle modalité de dépistage de la rétinopathie diabétique, mise en œuvre par la CNAMTS, s'appuie sur un protocole de coopération visant à déléguer par un ophtalmologiste la réalisation de photographies du fond d'œil à un orthoptiste. Elle permet ainsi, après leur transmission à l'ophtalmologiste, une lecture différée par ce dernier des photographies réalisées par l'orthoptiste.
     
    Cette mesure permet de se conformer aux recommandations de la HAS de décembre 2010 portant sur le dépistage de la rétinopathie diabétique
     
    Le format du document CDAr2 utilisé comme support de la transmission est spécifié dans le volet CRRTN.
     
    La transmission des comptes rendus de rétinographie par messagerie sécurisée de santé est conforme au Volet Échange de Documents de Santé.
 

Volets modèles de documents administratifs

  • Règles d’Activation de Mémos et d’Alertes

    Ce volet décrit le format des règles permettant à un système de signaler automatiquement à l’utilisateur la disponibilité d’informations complémentaires en fonction des éléments qu’il renseigne.

    Dans le cas d’un DSBP ces signalements correspondent à des alertes ou à la disponibilité dans une/des base(s) de connaissances externe(s) de mémos de bonnes pratiques et/ou de mémos diffusables au patient. Les règles d’activation de mémos et d’alertes d’un DSBP se fondent sur des données structurées, standardisées et codées définies par le DSBP.
 
 

Autres volets de contenus métiers

La publication de volets concernant d’autres contenus métiers est prévue prochainement.
 
 

Annexes & outils

  • Vocabulaire et jeux de valeurs


    Cette annexe liste le vocabulaire utilisé dans les volets de la couche contenus métiers.
   
  • Test contenu CDA


    Cet outil permet de vérifier la conformité d’un document CDA aux spécifications du CI-SIS (Standard CDA r2, Volet Structuration minimale et Volet du document s’il en existe un).
 

 

 
 
Retour à l’espace de publication général
 
Retour à la page d’accueil CI-SIS
Services: