Espace de la communauté e-santé

Services | 14 Feb 2018
L’accélération de la transformation numérique en santé nécessite d’avoir une action systémique pour accompagner et structurer l’émergence des projets de e-santé. L’ASIP Santé s’est vue confier par les pouvoirs publics l’animation d’une communauté territoriale composée essentiellement de membres des ARS et des GRADes.
 
L’animation de cette communauté s’appuie sur deux instructions. La première est relative au cadre commun des projets de e-santé. Elle précise les missions des ARS en matière de systèmes d’information de santé en les inscrivant dans un cadre commun qui garantit la cohérence et l’efficience des actions conduites au plan régional en matière d’e-santé. Cette instruction, en date du 11 mai 2016, a permis de co-construire avec les régions le cadre commun des projets d’e-santé : référentiels, socle commun de services, principes d’urbanisation. L’objectif de ce premier palier a été d’assurer la mise en œuvre pour chaque région d’un socle minimum de services d’e-santé. Cela concerne entre autre le partage de données de santé (DMP, DP, DCC, solution de partage d’images médicales…), l’échange de données de santé (avec un service de messagerie sécurisée intégré à l’espace de confiance MSSanté), la connaissance de l’offre de soins d’un territoire et l’orientation des patients (un ROR, un service d’orientation et d’aide au placement des patients et usagers, un ANRCP…) et enfin la prise en charge à distance. Le cadre doit permettre pour chaque région d’atteindre un second palier minimum de services (SRIS, Services supports aux parcours, …).
 
 
La seconde instruction est quant à elle relative à l’organisation à déployer pour la mise en œuvre de la stratégie d’e-santé en région, et notamment la création des GRADEs. Cette instruction a pour objet, d’une part, de préciser le dispositif de gouvernance en matière de politique régionale d’e-santé à organiser en région, d’autre part, de définir les caractéristiques du groupement régional d’appui au développement de la e-santé à mettre en place : missions, gouvernance et relations avec l’ARS, modalité de financement, statut. Enfin elle pose les principes de la coopération interrégionale dans le domaine de l’e-santé.
 
Les besoins d’animation territoriale ont été grandissants. Des questions et des demandes d’information croissantes ont réinterrogé les modalités d’animation de la communauté e-santé. L’ASIP Santé a donc tout naturellement accéléré son accompagnement auprès des acteurs régionaux pour faciliter la mise en œuvre effective de ces projets et réformes, et rationaliser les moyens et outils. Cela a permis d’éviter la multiplication des guichets et de maîtriser les sollicitations des acteurs régionaux. Le dispositif d’animation a été co-construit afin de mieux répondre aux besoins et attentes des régions. La contribution de l’ASIP Santé à bâtir, en coopération étroite avec la communauté territoriale d’e-santé prend plusieurs formes telles que des rencontres trimestrielles (Rencontres Inter Régionales) ou des séminaires annuels.

 

Conférence ASIP Santé 2018

 
 
 

Retour sur le séminaire de Cély des 15 et juin 2017


 
 
 
Documents associés:
AttachmentSize
instruction_cadre_commun.pdf3.48 MB
Liste des référents territoriaux138.25 KB