Retour sur les Rencontres Inter-Régionales de l’ASIP Santé du 26 juin 2014

Régions | 04 juill. 2014
Ces 21ème Rencontres organisées à Paris ont été l’occasion de faire un point d’avancement sur les différents travaux mis en œuvre par l’agence et ses partenaires.

Elles ont également permis au Délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) d’apporter des précisions sur le DMP de 2ème génération suite aux annonces de la Ministre le 19 juin dernier lors de la présentation des grandes orientations du projet de loi de santé publique.

A l’issue de cette introduction, l’ASIP Santé a informé les acteurs régionaux qu’une nouvelle mission lui avait été confiée pour formaliser le cadre technique national à respecter par les projets des systèmes d’information régionaux, produire des recommandations sur les pratiques de mutualisation et de coopération inter régionales et proposer une « offre de services » concertée en région, notamment à destination des maîtrises d’ouvrage régionales (MOA-R).

Puis, une table ronde autour du thème « Manager la sécurité des systèmes d’information en région » a été animée par le Pôle Technique et Sécurité de l’ASIP Santé. Cette table ronde a réuni plusieurs acteurs comme l’ARS Pays de la Loire, les GCS Télésanté Centre et Epsilim (Limousin) et le Syndicat inter hospitalier Limousin-Poitou-Charentes. Tous sont venus partager leurs expériences sur l’accompagnement au changement que requiert la mise en place d’une tel sujet.

La Direction Générale de la Santé (DGS) en collaboration avec l’ASIP Santé ont présenté le projet des vigilances sanitaires. Une présentation des conclusions de l’étude sur le cadrage de la refonte du système d’information des Centres Antipoison et de Toxico Vigilance a été réalisée par le Bureau d’études de l’Agence.

Avant dernier sujet de cette matinée, les Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté). Un premier retour d’expérience sur les 15 premiers établissements qui ont rejoint l’espace de confiance MSSanté a été présenté, en précisant également l’ouverture du domaine social @social.mssante.fr dans le cadre des expérimentations PAERPA.

Enfin, la journée a été conclue en faisant un point d’avancement sur les projets de coordination des soins tels que les expérimentations PAERPA et PRADO/DMP.

Les prochaines rencontres auront lieu le 2 octobre. Ci-dessous les présentations réalisées lors de ces Rencontres :


Cadre technique national et accompagnement des maîtrises d’ouvrage régionales
Anne Monnier, pôle Territoires, ASIP Santé


 

Manager la sécurité des systèmes d’information en région:
François Tesson, ARS des Pays de la Loire




Auriane Lemesle, GCS Télésanté Centre

 

François Breurec , GCS Epsilim et David Robine, Syndicat Interhospitalier Limousin-Poitou-Charentes

 

Etude de cadrage de la refonte du SI des Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance : présentation des conclusions
Thierry Dart, ASIP Santé

 

MSSanté : point d’avancement
Vladimir Vilter, pôle Territoires, ASIP Santé

 
 
Point d’avancement sur les projets de coordination des soins
Catherine Commaille-Chapus, pôle Territoires, ASIP Santé