Retour sur la journée nationale des industriels du 21 novembre 2018

Politique publique | 23 nov. 2018
Plus de 200 industriels étaient au rendez-vous de cette nouvelle édition des JNI, ce mercredi 21 novembre 2018 à Paris
 
Plus de 200 acteurs des systèmes d’information de santé : éditeurs de logiciels, SS2I, DSI d’établissement, consultants, cabinets d’avocats, représentants de fédération et institutionnels... ont répondu présents à l’invitation de l’ASIP Santé.

Sur la base des réponses obtenues lors d’un sondage réalisé auprès des industriels en septembre, la journée s’est déroulée en deux temps avec une matinée autour des sujets clés du moment, et une après-midi consacrée à la procédure de certification des hébergeurs de données de santé (HDS).

La journée a commencé par un éclairage sur l’actualité juridique de la e-santé puis un état des lieux sur l’avancement des projets tels que l’utilisation NIR en tant qu’INS, l’évolution du service d’annuaire, les projectathons du Connectathon européen 2019.

Cette matinée a permis de rappeler les différents services et ressources mis à disposition des industriels par l’ASIP Santé. Ces référentiels, produits et services construits en concertation et utilisables pour protéger, échanger, exploiter et partager les données de santé, mais aussi pour identifier et authentifier les acteurs de santé et valoriser la conformité des logiciels.
La table-ronde de l’après-midi a réuni les 6 premiers organismes certificateurs (Afnor, BSI, Bureau Veritas, Certi-trust, LNE, LSTI) et les 3 premiers hébergeurs de données de santé certifiés (Cheops, Microsoft, MIPIH). Les intervenants ont partagé leur expérience de la procédure de certification, son déroulement, ses bénéfices, difficultés et facteurs clés de réussite. Cette intervention a été suivie d’échanges riches et nombreux avec la salle.

L’événement était également à suivre sur twitter via #ASIPJNI. Retrouvez ici tous les tweets de la JNI

 

Les présentations utilisées lors de la JNI sont disponibles en ligne ci-dessous :

 
L’actualité juridique de la e-santé

 


L’utilisation du NIR en tant qu'Identifiant National de Santé (INS)

 


L’identification des acteurs de santé : évolutions des services d’annuaire

 


Connectathon – IHE Europe

 


L’offre de l’ASIP Santé au service des industriels

 


Point information sur les prochains marchés de l’ASIP Santé